dimanche 8 mars 2015

L’interprète grec – A. C. Doyle




Arthur Conan Doyle n’a plus vraiment besoin d’être présenté. Il est l’auteur de pas moins de 56 histoires de Sherlock Holmes, mais il a aussi écrit des récits historiques. Dans le recueil L’interprète grec et autres aventures de Sherlock Holmes, publié aux éditions Folio, collection 2 euros on trouve : L’aventure de la bande tachetée, le Rituel des Musgrave et la nouvelle éponyme.

Pourquoi je l’ai acheté?

Je sais plus exactement pourquoi je l’ai acheté, puisque ça fait longtemps que je l’ai. Après avoir lu Enquête dans le brouillard que je n’avais pas trop aimé, je voulais me plonger dans un policier sympa, c’est pour ça que j’ai choisi Sherlock Holmes.

Mon avis

            Je pense que je devais l’avoir déjà lu parce que je me rappelais très bien du dénouement de l’interprète grec, par contre je n’avais aucun souvenir des deux autres nouvelles. Et j’ai beaucoup aimé les trois.

            Je trouve que Doyle arrive à mettre juste ce qu’il faut d’exotisme, de mystère et de frissons pour qu’on ait envie de participer à l’enquête. On voit savoir comment des énigmes qui paraissent impossible à résoudre vont se révéler toutes simples pour Sherlock. Le fait qu’en moins de 40 pages, il arrive à présenter le problème et trouver une solution logique est vraiment intéressant. Du coup on ne nous parle que de l’essentiel, pas besoin d’écouter les ragots de tous les protagonistes, qui de toute façon ne servent pas vraiment l’enquête.

            J’aime bien les relations entre Sherlock Holmes et le docteur Watson. Il y a certaines nouvelles ou le sujet est mieux exploité que d’autres, notamment la troisième où l’on rencontre le frère du grand détective.

            Je suis aussi fan du fait qu’il n’y ait pas d’effusion de sang partout, que les cadavres ne se ramassent pas à la pelle. On peut faire un bon roman sans décimer toute la population d’un village !

            J’ai passé un bon moment en lisant ce recueil, et je pense que si l’occasion se présente je lirai volontiers d’autres histoires de Sherlock Holmes.

Ma note : 4/5

4 commentaires:

  1. J'ai prévu de me faire l'intégrale de Doyle en anglais comme ça, j’arrêterai de mettre en commentaire "J'ai honte, je n'ai pas encore lu de Doyle" ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était ma première lecture et j'ai beaucoup aimé! Mais c'est sûr que ça m'a prit du temps à m'y mettre

      Supprimer
  2. J'adore Sherlock Holmes !!!!! :) Je l'ai découvert tard comparé à Hercule Poirot mais je suis addict maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas encore addict, mais c'est sur que j'avais fini l'oeuvre quasi entière d'Agatha Christie avant mes 20 ans, mais que je n'avais jamais lu Sherlock jusqu'à récemment.

      Supprimer