mardi 17 février 2015

Thirteen Reasons Why – Jay Asher




Premier livre de l’auteur, Thirteen Reasons Why est paru en 2007 en version originale et en 2010 aux éditions Albin Michel. Il est question depuis quelques temps de l’adapter en film et le rôle d’Hannah sera tenu par Selena Gomez.



Clay Jensen returns home from school to find a mysterious box with his name on it lying on his porch. Inside he discovers thirteen cassette tapes recorded by Hannah Baker, his classmate and crush who committed suicide two weeks earlier.
On tape, Hannah explains that there are thirteen reasons why she decided to end her life. Clay is one of them. If he listens, he'll find out how he made the list.

Pourquoi je l’ai acheté?

Après avoir passé 5 jours à New York sans trouver de livres, j’ai été super contente de rentrer dans un Barnes & Nobles. Mais soit les livres que je voulais été en hardback, soit il n’y était carrément pas. Au final j’ai pris celui-là un peu par défaut. Je ne pensais pas le lire un jour, mais comme il était là je l’ai pris.

Mon avis

J’ai été surprise par 13 reasons why. Je ne pensais pas que j’apprécierai vraiment de le lire. En fait Clay m’a beaucoup touchée.

Je me suis prise au jeu des cassettes tout de suite, je voulais savoir. Je voulais savoir pourquoi Hannah était morte, je voulais savoir qui était dans la liste et pourquoi et surtout ce que Clay y faisait ! Ce moyen de communiquer après sa mort par des cassettes audios que les gens doivent se passer. C’est une super invention narrative ! J’ai eu peur quand au début elle dit qu’il y a une deuxième version des cassettes, je me suis dit comment l’auteur peut justifier cela puisqu’elle est morte ? J’ai pas été super super convaincue par le petit effet de manche mais bon, l’essentiel c’est que les personnages passent les cassettes.

Je m’attache rarement à un héros masculin, mais là c’était différent. Clay n’est pas sûr de ses sentiments parce qu’il ne connaissait pas vraiment Hannah, il l’admirait de loin depuis longtemps. Il ne comprend pas la décision d’Hannah de se suicider, ni celle de le rejeter. Du coup il est perdu, mais pas pathétique, ni pleurnichard. Par contre j’ai été un peu dérangée par son manque d’interaction. Même s’il y a des courts moments où il rencontre des gens, la plupart du temps il est seul. Probablement que cet isolement est un effet voulu, mais ça en devient dérangeant.

Par contre il reste pour moi des choses incompréhensibles dans l’histoire d’Hannah. Cependant je sais que les gens suicidaires sont souvent dépressifs et qu’on ne peut pas vraiment comprendre ce qu’il se passe dans leur tête si on n’a pas été soi-même dans cet état. J’ai beau me dire qu’Hannah souhaite se faire du mal et se donner des raisons de se suicider, il y a plusieurs fois où j’ai levé les yeux au ciel en me disant, secoue-toi, fait quelque chose, arrête de ne voir que ton nombril. Alors que non la dépression est une vraie maladie et qu’il ne s’agit pas juste de se « secouer » pour aller mieux.

Il y avait quelques éléments que je n’ai pas vraiment compris, comme le fait que l’enterrement n’est pas lieu. Ou qu’Hannah ait une haine si aveugle pour tout le monde. Certaines personnes sur la liste n’ont vraiment rien fait de grave et elle les mets sur le même pied que ceux qui sont flippant.

Jay Asher réussit très bien à nous faire rentrer dans la tête d’Hannah et dans ses problèmes psychologiques. Je l’ai lu en moins de trois jours quand j’étais encore à New-York (merci le décalage horaire) et en arrivant vers la fin j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Par contre je n’irai surement pas voir le film, parce que bon Hannah joué par Selena Gomez… voilà !

Ma note : 4/5

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet est trop bouleversant...Je ne pourrai pas lire ce livre ! (mon ancien message ne voulait rien dire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, certains sujets sont simplement "trop" pour avoir envie de lire des livres dessus, parce qu'après tout on lit pour le plaisir!

      Supprimer