lundi 19 janvier 2015

Poison – Sarah Pinborough




Poison est le premier tome de la triologie des Contes du Royaume de Sarah Pinborough. Il a été publié en français en 2014 aux éditions Milady, tout comme les deux tomes suivants.

Pourquoi je l’ai acheté?

Je ne le voulais pas particulièrement, parce que j’ai l’impression que les réécritures de conte ne sont pas faites pour moi, mais je l’ai trouvé d’occasion et je l’ai pris.

Mon avis

Ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau. En lisant les 10 premières pages j’étais vraiment dans un état d’esprit assez négatif, j’avais l’impression que j’allais encore perdre mon temps à lire un truc super mièvre et pas intéressant du tout. Quand j’ai vu que la belle-mère s’appelait Lilith, je me suis demandé si c’était possible de faire moins original.

Cependant, passé ce cap, je me suis laissée entrainée dans cette histoire et je l’ai fini en une soirée. Toute la première partie est narrée du point de vue de la belle-mère de Blanche-Neige et j’ai beaucoup aimé ce choix. Sans être follement original, il amène beaucoup au récit. Cependant il y avait pour moi quelques lacunes dans cette partie. Pourquoi Lilith déteste-t-elle Blanche-Neige ? J’ai eu un peu l’impression que l’auteure ne prenait pas la peine de mettre en place un contexte par rapport à cela.

La seconde partie, depuis le moment ou Blanche-Neige croque dans la pomme jusqu’à ce qu’elle se réveille à combler le vide qu’il existe dans le conte de fée, et j’ai trouvé sympa qu’on ne passe pas directement à la résolution et au prince qui sauve la pauvre petite princesse endormie. Ce moment sert aussi à planter les germes de la « tragédie » qui va clore le livre.

La partie finale, où Blanche-Neige est réveillée est la meilleure à mon avis. Comme je ne veux pas spoiler je n’en parle pas. Mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cette petite surprise, pas de happily ever after pour Blanche-Neige dans ce tome. Comme l’histoire se termine sur un petit suspens, je sens que je vais craquer sur les deux autres tomes !

Je suis enfin réconciliée avec les réécritures de conte, je pense que je vais continuer à explorer ce genre, il y a surement d’autres bons moments de lecture en vue.

Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. Après avoir enchaîné 5 tomes d'Eloisa JAMES qui propose une réécriture de contes...je pensais en finir avec mais c'était sans lire ton avis...Blanche Neige, pas encore fait ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse reposer les tomes d'Eloisa James dans ma PAL pour le moment. J'avais aussi commencé Quand les Dieux buvaient, mais j'ai un peu abandonné. Du coup j'avais peu d'espoir pour Poison. Mais au final je l'ai lu très vite et je me suis pas ennuyée. Et je me suis pas énervée non plus!

      Supprimer