lundi 5 janvier 2015

Mes départs – Panait Istrati





Panait Istrati est un auteur d’origine roumaine qui a vécu en France une grande partie de sa vie. Mes départs est un roman autobiographique qui raconte son enfance. Il a été publié pour la première fois en 1928.


Gamin dans une petite ville roumaine le long du Danube, le narrateur rêve d’aventures et d’horizons lointains. Curieux et débrouillard, il découvre le monde à travers son Dictionnaire universel et travaille dans une taverne jusqu’au jour où les circonstances le poussent à quitter son pays. Il s’embarque alors en rêvant de la France…

Pourquoi je l’ai acheté?

Je l’ai depuis presque 2 ans, et au départ je le voulais pour sortir de la littérature que je lis toujours. Malheureusement, comme il était en dehors de mes habitudes je l’ai fait poireauter longtemps avant de lui donner une chance.

Mon avis

Ce n’est pas un mauvais livre et l’auteur écrit très bien, cependant je n’ai pas accroché. J’ai d’ailleurs eu de la peine à rédiger cette chronique

Je ne me suis pas du tout intéressée à sa vie. Je pensais y voir plus d’aventures et moins de réflexion sur la condition humaine. Du coup j’ai été un petit peu déçue de ce côté-là. Il y a bien des changements et des traversées en bateau, mais on se concentre sur la philosophie de vie de l’auteur et sur sa pauvreté.

J’ai bien aimé la manière d’écrire de P. Istrati, mais pas assez pour me convaincre d’en lire plus. Disons que ça m’a laissé froide, ce n’était ni mauvais ni bon.


Ma note : 2,5/5

Lu dans le cadre du challenge ABC

 

4 commentaires:

  1. Oh lala quand ça commence "ce n'est pas un mauvais livre"..en général, il y a un mais ! Je passe mon tour ! (réflexion personnelle : pourquoi une telle expression ?!? Au fond, on ne me le propose pas..bref, je l'aime bien quand même ! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais quand même lui trouver des points positifs. Bon, comme l'auteur est mort j'aurai pas blessé ses sentiments, mais il mérite pas non plus de la hainte (comme pour Revenge wears Prada). Après je suis contente enfin lu et de pouvoir dire que je l'aime pas!

      Supprimer
  2. Dommage car le synopsis attirait ;)
    Enfin, on ne peut pas tout avoir parfois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait y a un monde entre le synopsis et le livre du coup c'était pas ce à quoi je m'attendais et je me suis un peu ennuyée.

      Supprimer