samedi 22 novembre 2014

Rose – Holly Webb





Holly Webb est une auteure anglaise, qui a déjà beaucoup publié pour la jeunesse. Le premier tome de la série s’appelait simplement Rose en anglais et porte le titre de Rose et la maison du magicien en français. Il a été publié en 2009 en version originale et en 2011 chez Flammarion


Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors, quand des orphelins disparaissent mystérieusement Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs.


Pourquoi je l’ai acheté ?


Je suis passée à Emmaüs cette semaine pour y amener des affaires que j’avais triées, et je me suis arrêtée un instant au rayon des livres (non, sérieux ?). Ce livre ne me faisait pas plus envie que ça, mais je l’avais vu sur la chaine de Margaud, dans sa vidéo bilan du mois d’octobre. Je n’aime pas trop la littérature jeunesse normalement, mais la couverture rose et le prix du livre ont fait que je l’ai pris.

Mon avis


J’ai dévoré l’histoire de Rose en une soirée et un début de nuit. Ce n’était pas si prenant que je ne pouvais plus respirer, mais c’est quand même assez captivant.

Les personnages sont assez géniaux, ils ont tous un rôle et ils amènent tous quelque chose à l’histoire. Billy m’a fait rigoler, Freddy est l’ennemi qui devient un allié et un guide, Isabella la petite peste qui embarque tout de suite dans l’aventure. Et Rose évidemment, la petite orpheline qui se voit offrir une nouvelle vie du jour au lendemain et qui découvre en plus qu’elle possède des pouvoirs magiques. Elle n’est pas dépourvue de petits défauts et c’est ce qui en fait un personnage plus réelle, elle est jalouse, un peu colérique et elle espère bien impressionner ses anciennes compagnes de l’orphelinat avec ses nouvelles robes. D’un autre côté elle a le cœur sur la main et ne sait pas comment gérer des pouvoirs qu’elle ne souhaite pas. Et Gustavus ! j’ai adoré Gustavus.

J’ai beaucoup aimé toute la première partie de l’histoire qui montre la vie d’une petite bonne dans l’Angleterre de la fin du XIXème. Je l’ai trouvé très instructive et très nécessaire à l’histoire, c’est rare qu’un auteur installe comme il faut le cadre, en général l’aventure arrive déjà à la troisième pas. Ici, la magie et l’aventure s’invite dans le quotidien de la maison de Mr. Fountain par petites touches. En attendant Rose découvre la vie et le travail dans une maison aisée, mais magique. Avec beaucoup d’autres domestiques, chacun préposé à un travail, de la gouvernante à la préposée à la lessive.

L’aventure en elle-même est sympa. Comme le roman est destiné à un lectorat plus jeune, elle n’est ni violente ni compliquée à suivre. On identifie très vite le méchant. Je suis un peu restée sur ma faim concernant le pourquoi de la chose. Même si le schéma typique des bons contre les méchants/les méchants meurent à la fin est bien présent, on ne sait pas pourquoi les kidnappings ont eu lieu, enfin on sait pourquoi, mais on ne sait pas dans quel but (si c’est clair ?). Peut-être qu’on aura plus de détails dans le tome suivant, ou peut-être que l’auteure à juger qu’on en savait assez.

J’ai donc beaucoup aimé ce premier tome des aventures de Rose et je pense poursuivre la lecture de cette série un jour.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire