vendredi 7 novembre 2014

Chanter - Amos Oz





Chanter est un recueil de nouvelles d’Amos Oz, auteur israélien. Le livre est publié par folio dans la collection folio 2 euros en 2014. Il comprend Chanter qui donne son titre au recueil, les étrangers, les proches et Attendre.

Dans le petit village israélien de Tel-Ilan, la vie semble suivre son cours tranquille. Comme toutes les six semaines, Dahlia Levine, la bibliothécaire, réunit chez elle une chorale amateur : on chante, on mange, on boit du vin ensemble dans la joie et la bonne humeur. Mais est-il toujours possible de mettre de côté les tracas et les tristesses enfouies ?

Pourquoi je l’ai choisi ?


J’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs étrangers et les folio 2 euros sont parfait pour cela. Ce recueil a une couverture rose, ce qui ne pouvait que m’attirait.

Mon avis


Il n’y a absolument rien à garder pour moi. J’ai lu Attendre et les Proches en premier, je me suis ennuyée ferme. Pas d’histoire, pas d’intérêt, pas de fin.

Ça s’est gâté ensuite avec Les Etrangers, je déteste les histoires d’amour non réciproque, ça me met très mal à l’aise de lire, mais quand on arrive jusqu’au « viol » ca me donne envie de vomir. Je ne peux vraiment pas comprendre l’intérêt de s’infliger des lectures pareil.

Et la dernière nouvelle Chanter, n’a aucun sens, je ne comprends pas ce qu’il se passe.

La seule chose que j’ai un tout petit peu appréciée c’est la récurrence du personnage du médecin Gili Steiner.

Le livre est déjà en partance pour Emmaüs, j’ai même eu envie de le brûler.

Ma note : 0/5

2 commentaires:

  1. Cet auteur m'intriguait beaucoup. Malgré ton avis assez négatif ça me donne encore plus envie de le découvrir pour me faire mon propre avis :D j'espère quand même que je vais apprécier plus que toi (sinon je vais m'ennuyer ferme aussi XD)
    Merci d'avoir partagé ton avis en tout cas, c'est très intéressant de lire les impresssions de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les folio 2euros pour ça. Ca permet de faire des découvertes, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes et comme ça on regrette pas d'avoir mis beaucoup plus dans un livre.

      J'espère aussi que tu vas moins t'ennuyer que moi, chacun ses sensibilités de lecture et tant mieux pour les auteurs :)

      Supprimer