mercredi 26 novembre 2014

Au douzième coup de minuit - Eloisa James




Eloisa James a déjà publié beaucoup d’ouvrages, un peu plus d’une dizaine. A kiss at Midnight a été publié en 2010 et c’est une variation sur l’histoire de Cendrillon. Paru d’abord en volume individuel en 2012 aux éditions J’ai Lu, ce tome est aussi dans l’intégrale Il était une fois, sorti cette année et qui contient 5 réécritures de contes.

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

Pourquoi je l’ai acheté ?


Avec la sortie de l’intégrale, je me suis dit que c’était une bonne occasion de me plonger dans les contes de James.

Mon avis


La lecture est agréable et rapide, par contre j’ai été déçue au niveau de l’histoire. Pour moi une réécriture se doit, certes de suivre l’original, mais aussi d’apporter quelque chose de nouveau ou au moins de différent. Ici, je trouve que l’auteure ne s’est vraiment pas foulée, ce n’est pas en changeant les noms et l’époque que le récit n’est soudainement plus le même.

J’ai eu l’impression que la trame d’origine dispensait l’auteure de donner une véritable psychologie à ses personnages que j’ai trouvé très superficiel (pas dans le caractère, mais ils n’avaient pas de profondeur). Dès le début on sait comment cela va se finir mais il n’y a pas de « raisons » valable pour que les deux personnages finissent ensemble, si ce n’est qu’on est dans Cendrillon. Si ce n’est pas gênant dans un conte pour enfant, je trouve que cela manque cruellement dans un livre destiné aux adultes.

La seule différence avec le conte c’est la quantité de tensions sexuelles et de sexe présent dans le livre. Personnellement je chéris mes souvenirs d’enfance et j’ai été un peu choquée de voir une si belle histoire transformée en histoire de fesse. Ça reste évidemment un avis personnel, car je suis sûre que certaines personnes ne sont pas dérangées par cet apport, mais moi j’aurai préféré un côté bien plus romantique et bien moins sexuel dans une histoire de Cendrillon. Encore qu’on puisse le compter comme une innovation d’Eloisa James.

Le petit twist du début, qui permet à Kate de rencontrer le prince Gabriel est risible tellement il tiré par les cheveux, en réfléchissant 5 minutes je peux trouver au moins trois meilleurs scénarios qui auraient pu justifier l’envoi de Kate à la cour.  Car en plus d’un début faible, la transformation de Kate en Victoria n’est crédible pour personne et elle-même n’essaie pas une seconde de donner le change. Ca n’apporte rien du tout à l’histoire.

Cependant, il y a quelques traits assez rigolos, et des petites trouvailles dans les transpositions. J’ai adoré que les souris deviennent des petits chiens. Le chien qui mange des pickles dont on parle souvent, mais qu’on ne voit pas m’a fait sourire aussi.

Comme j’ai acheté l’intégrale des cinq contes, je vais continuer ma lecture, mais si je n’avais possédé que ce conte-ci je n’aurai surement pas acheté les quatre autres parce que je m’attendais à mieux.

Ma note : 3/5

4 commentaires:

  1. dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça, perso, je l'ai beaucoup aimé et j'ai adoré le 2ème, mais le 2èmes est très loin du conte original... je dirais même qu'il n'a rien à voir, j'espère que tu aimeras quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah peut-être que j’apprécierai plus si c'est très différent du conte original! Parce que je trouvais le style de l'auteure sympa à lire, c'est plus le récit en lui-même que j'ai pas trop apprécié. Du coup tu me donnes envie de le commencer dès ce soir.

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu plusieurs avis sur ces contes revisités et j'avoue que je me méfiais un peu...Maintenant, j'ai bien envie de me laisser tenter !

    C'est clair que le Cendrillon de notre enfance est intouchable mais si tu lis la version originale de Grimm (l'as-tu lu ??) : une des sœurs se coupe le talon et l'autre les orteils pour rentrer dans la pantoufle !! Je crois que la souris a bien édulcoré l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai jamais lu et je pense que je vais m'y mettre un jour. Par contre un peu de gore aurait pu susciter un peu plus d'intérêt.
      Enfin je trouve dommage d'avoir si peu de psychologie dans des personnes.
      Je vais essayer de lire le second de l'intégrale avant de me faire une idée définitive, sait-on jamais!

      Supprimer