mercredi 15 octobre 2014

La mort s'invite à Pemberley - P. D. James




La mort s’invite à Pemberley est un roman policier de P. D. James. Il est paru en version original en 2011 sous le titre Death comes to Pemberley et je possède le livre édité par le livre de poche, sorti en 2013. La BBC en a fait une adaptation sous forme d'une série en trois partie qui a été diffusée pour la première fois pendant les vacances de noël 2013.

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueil et préjugés.


Pourquoi je l’ai acheté?


J’ai adoré Orgueil et préjugés et ça m’intéresserait de continuer à lire des suites de ce livre. Je partais en vacances en Allemagne en train et il me fallait un roman qui soit assez facile à lire puisque je faisais 7h en train. A cause des nombreux changements je voulais un poche que je n’aurais pas été trop triste d’abimer le cas échéant. Un policier chez les Darcy me paraissait assez indiqué.


Mon avis



Le livre s’ouvre par un rappel de l’histoire de Jane Austen qui nous permets de bien situer les personnages et leurs relations. L’arrivée de la sœur d’Elizabeth qui est le point de départ de l’enquête survient assez tôt.

Malheureusement ce récit manque à la fois d’enquête policière et d’aventures des personnages austiniens. Ce qui fait qu’il ne reste plus grand-chose. J’aurai même de la peine à résumer les péripéties du roman, puisque j’ai l’impression qu’il n’y en a pas vraiment. Le récit se concentre tout d’abord sur la semaine qui suit l’arrivée de Lydia puis intervient une ellipse de quelques mois qui nous conduit au procès. On a beaucoup de détails sur une vie domestique qui ne nous intéresse pas vraiment quand on choisit un roman policier, et qui n’amène rien à l’enquête. Il n’y a quasiment aucun indice qui pourrait nous aiguiller dans la direction du coupable et c’est un peu frustrant, moi j’aime bien pouvoir chercher l’assassin.

La fin me parait un peu tirée par les cheveux, je n’adhère pas vraiment à la conclusion de P. D. James. Ça me semble à la fois étrange et impossible. Au vu du récit cependant, je ne sais pas si une fin aurait pu me convaincre.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alveston qui n’est pas dans l’univers d’Austen, par contre je n’ai pas du tout apprécié ce que James a fait du colonel Fitzwilliam, le cousin de Darcy. La difficulté de reprendre des personnages existant c’est qu’il faut qu’ils correspondent à ce qu’ils ont été, mais aussi qu’ils puissent s’insérer dans le nouveau roman et ici ce n’est pas une réussite. La seule que j’ai retrouvé sembable au personnage d’origine c’est Jane.

Néanmoins, même si ce livre ne correspond pas tout à fait à ce que j’attendais en termes d’intrigue, il se lit relativement vite et on passe un bon moment. Je pense d'ailleurs bientôt jeter un coup d’œil à la série



Ma note : 2,5/5

2 commentaires:

  1. Je viens de l'acheter et j'espère vite le lire ! J'aime beaucoup Jane Austen, mais je crois que pas mal de personnes ont été déçues par cette lecture... du coup je m'attends un peu au pire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, c'est pas vraiment une continuation de l'oeuvre de Jane Austen. Sorti de ça c'était pas un mauvais livre, c'est juste différent!

      Supprimer